© 2014 Ecole Saint Paul. Réalisé par Broisi

À propos de notre école

L'école Saint Paul accueille vos enfants de la maternelle au CM2 lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h45.

L'accueil débute à 7h15 avec la garderie.

L'étude surveillée avec aide aux devoirs se termine à 18h30 tous les jours.

 

La restauration scolaire est assurée par une association loi 1901, gérée par des parents d'élèves des deux écoles de la commune.

L'école



L'école Saint Paul est une école élémentaire privée sous contrat d'association, dirigée par Mme Agnès BRISEBRAS (de septembre 2003 à août 2018), puis par Mme Joëlle Courot (depuis septembre 2018), dépendant de l'Académie de Lyon et de la Direction de l'Enseignement Catholique.

A la rentrée 2018, l'établissement accueille 33 élèves de 2 à 11 ans répartis sur 2 classes.

 

Un peu d'histoire...

En 1908, l'Abbé Sage achète un terrain sur l'emplacement de l'ancien cimetière pour y construire une maison d'oeuvres.

Le 11 janvier 1921, l'Abbé Delauche crée l'école de filles et le pensionnat (10 filles) qui fonctionnera jusqu'en 1935. L'école fut ouverte grâce à la générosité de la famille Roux (PDG des savonneries de Marseille et propriétaire du château du Belviré) et d'autres familles de Cuinzier.

Avant la loi Debré de 1960 (date à laquelle l'Etat s'engagea à prendre en charge le salaire des enseignants), les parents seuls assumaient le traitement des institutrices. L'Abbé Paul Fontimpe dynamisa le groupe artistique qui donna, alors, jusqu'à 5 à 6 représentations par an; les recettes étaient reversées à l'école.

 

Le 16 septembre 1966, l'école est devenue mixte.

 

Du 13 septembre à la fin juin 1979, l'école a ouvert une 3ème classe et s'est agrandie d'un local supplémentaire (l'arrière-scène du théâtre) qui est, aujourd'hui encore, utilisé comme 2ème classe.

 

En 1985, le bureau du directeur a été supprimé pour devenir le coin CP actuel.

 

En 1989, les travaux de chauffage ont été réalisés et le gaz installé.

 

En 1990 a eu lieu la réfection de la salle jouxtant la salle maternelle/CP, où une frise a été dessinée et peinte par Mme Christine Courot.

 

Actuellement, l'école se compose de 2 classes.

          CE/CM : Mme Alexia Giuchard depuis septembre 2003.

          Maternelle/CP : Mme Joëlle Courot depuis septembre 2018.

 

Le 2 juillet 2000, l'école est baptisée ECOLE SAINT PAUL.

 

Le 19 juillet 2000 a eu lieu la réfection de la classe cycle III.

 

En 2003/2004, la réfection des sanitaires de la classe cycle III a été réalisée.

 

En Août 2008, le grillage de la cour a été changé.

 

En Août 2013, la réfection complète de la classe maternelle ainsi que le couloir ont été effectués.

En septembre 2018, Mme Joëlle Courot succède à Mme Agnès Brisebras, à la direction de l'école

 

 

 

Projet pédagogique.

 

Axe éducatif.



Toutes les pratiques éducatives permettant de développer la dimension humaine : La citoyenneté, le respect de soi, de l'Autre et de l'environnement.

 

Axe pédagogique.



Toutes les pratiques pédagogiques permettant de développer la dimension intellectuelle : Maîtriser la langue Française, apprendre les langues étrangères, s'ouvrir aux différentes formes de communication, découvrir le monde et son histoire.

 

Axe pastoral.

 

Affirmant le caractère catholique (donc d'ouverture à tous) de l'école, et s'inspirant de la démarche de Saint Paul, l'équipe éducative cherche, par l'exemple et la cohérence de ses actions, à promouvoir les valeurs suivantes : Sens du jugement et de la réflexion, respect de soi et de chacun et civisme.

 

Consciente de sa mission confiée par Monseigneur Barbarin, la communauté éducative propose, en lien avec la Paroisse, des temps de célébrations et de prières.

L'O.G.E.C.

 

Qu'est-ce que l'O.G.E.C ?



L'OGEC est une association loi 1901, initiée par l'Enseignement Catholique, elle est au service de l'école. Elle lui donne une existence juridique, c'est-à-dire une personnalité morale.

 

Quelle est la mission de l'O.G.E.C ?



Calcul et suivi du budget, tenue des comptes, détermination de la contribution demandée aux familles, emploi et suivi des versements à la charge de l'Etat et des collectivités territoriales, paiement des charges de fonctionnement de l'établissement, souscription et révision des assurances sont autant de tâches qui lui incombent dans le domaine économique et financier.

 

En ce qui concerne la gestion des locaux, l'O.G.E.C doit veiller à leur entretien, à leur rénovation, à leur aménagement et à leur agrandissement. Il doit également se préoccuper des questions d'hygiène et de sécurité.

 

L'O.G.E.C signe le contrat de travail de tous les personnels de droit privé de l'établissement.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Photo © Ecole Saint Paul